J’ai testé la piste en demi fond : 1500m et 3000m

photo(16)

C’est quoi ???

Une course de demi-fond en athlétisme est une course dont la distance varie entre 800m et 3000m. Plus court c’est le sprint et plus long c’est le fond. Vous allez me dire moins de 3km, ça va, c’est pas trop long, sauf que contrairement à ce qu’on pourrait penser, finalement ça va vite pour l’organisme et ça pique sérieusement !!! Moi j’ai testé pour vous le 1500m et le 3000m. Attention dans le jargon on dit « Quinze Cent » et non « Mille cinq cent mètres » au risque de se faire griller en tant que novice…

A quoi ça ressemble ???

En général, cela se passe sur une piste d’athlétisme donc dans une enceinte fermée. Dans la majorité des cas il y a 8 couloirs sauf qu’à partir de 1500m on ne s’occupe pas du tout des lignes des couloirs et le départ est donné sur une ligne avec l’ensemble des coureuses ( environ 12/16). Un gentil officiel annonce « A vos marques » et le petit groupe va vite se placer sur la ligne de départ. Pas de starting-block, mais quelques secondes après le placement, un coup de pistolet retentit et c’est partit. attention il faut se rabattre très vite sur l’intérieur de la piste et je peux vous assurer qu’il vaut mieux assurer ses foulées et écarter un peu les coudes si on ne veut pas se retrouver dans les choux…

Une fois lancées, c’est trois tours trois quarts qu’il faut réaliser. Notamment sur 3000m, le 1er kilomètre est souvent plus rapide, et le dernier tour de piste se fait aussi en accélérant. Enfin, faut il encore avoir de la ressource et ne pas avoir grillé toutes ses cartouches plus tôt… Je ne sais pas pourquoi mais j’ai vraiment du mal à relancer la machine à la fin. Peut être est ce l’âge ?… Il est vrai que ce sont souvent les petites jeunettes qui me grillent à la fin. Quelle énergie, bravo les girls, ça c’est du  jus !!! D’un autre côté, quelle idée de se mettre à la piste à 33 ans …

Ah oui j’oubliais, au dernier tour, on vous agite sous le nez une petite cloche pour vous dire qu’il ne vous reste plus qu’un tour, donc 400 derniers mètres longs, très longs … Croyez moi, cette petite cloche est bien utile car dans l’effort du demi-fond, je dois bien avouer que l’on perd parfois un peu de sa lucidité. Sans doute s’est elle égarée entre l’acide lactique dans les cuisses et le souffle qui pique le thorax !…

Comment je m’habille ???

Val Interclubs 2 Tour 2013.2 (2)Idéalement une paire de pointes pour ne pas glisser mais une bonne paires de running peut faire l’affaire surtout pour amortir l’impact quand on a des soucis de dos comme moi. Un short léger ou shorty et un  maillot de club ou brassière de club. En bonus, le petit dossard à épingler sur le ventre. Ouf j’ai réussi à trouver le short orange fluo pour assortir aux nouvelles couleurs du club. Merci H&M et sa super collection sport bien flashy!!!

J’ai aimé…

L’ambiance avec tous les sportifs qui s’agitent dans le stade. L’adrénaline du départ et la « bataille » pour se placer le mieux dans l’intérieur de la piste.

J’ai pas aimé…

La chaleur qui plombe les jambes et le manque de jus pour relancer sur le 400m du finish… ahhh… encore l’âge !!!

Ma perf ???

Meilleur chrono 5m26 sur 1500m et 11m55 sur 3000m. Rien de super mais je suis déjà très contente d’avoir vécu cette émotion de l’athlé sur piste !!!

Publicités

Un commentaire

  1. dur dur , le 1500m et le 3000m mais c’est une épreuve qui défoule, même si c’est dur sur l’instant.

    le mois de mai juin est propice à ce genre d’épreuves.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s