HOMMES / FEMMES = EX AEQUO : Projet de loi présenté au sénat le 3 juillet 2013 par NAJAT VB

Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, vient de présenter au sénat un projet de loi traitant de l’égalité Hommes / Femmes. Une partie de ce projet traite du sport et de la place des femmes.

Voici les idées proposées en matière sportive pour faire place aux femmes (article 19)  :

  • Les Fédérations sportives  (agréées) devront assurer la parité 50/50 dans la nomination de leurs dirigeants. Le principe de proportionnalité actuellement en place est abrogé car il pénalisait la place des femmes dans les fédérations ou les pratiquants sont en majorité masculins (foot, rugby….). Ce dispositif se veut progressif et différencié notamment pour les fédérations sportives ou la proportion hommes/femmes est très inégalitaire (moins d’1/4 de femmes ou d’hommes) ou il y aura la possibilité d’échapper à la parité 50/50 pour atteindre au moins 25/75% et espérer donner envie de s’améliorer….

Cet objectif est fixé à l’horizon 2020. Et pour motiver les fédérations, il est évoqué la possibilité pour les contrevenants de retirer l’agrément de la fédération et donc l’autorisation d’organiser des compétitions officielles avec remise de titres de champions, et par la même de supprimer les subventions de l’Etat.

L’objectif outre de permettre de féminiser l’organisation du sport français est aussi d’inciter au développement de la pratique des filles qui représentent environ 1/3 des pratiquants seulement.

Ce qu’on en pense :

Moi je dis que dans certaines fédérations, il y a plutôt intérêt à s’y prendre dès maintenant tellement les écarts sont grands et la place des femmes laissée de côté. Je ne pointe personne du doigt car les concernés se retrouveront d’eux-mêmes…

La chasse à l’inscription sur les listes électorales des fédérations va bientôt être ouvertes et aux filles de se battre pour que cela ne soit pas que sur des postes de représentation…

A BON ENTENDEUR !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s