Les 12 et 13 janvier à Val Thorens, avec l’épreuve du slopestyle, c’était le coup d’envoi du SFR FREESTYLE TOUR, créé par Olivier Cotte il y a 13 ans. Cette compétition intégrée au World Tour de l’Association of Freeskiing Professionals, réunit les meilleurs skieurs internationaux (Hommes, Femmes et Kids) et contribue au classement du meilleur skieur de l’année dans chaque catégorie.
COLINE BALLET-BAZ, UNE FRANCAISE DANS LE RUN
Notre française, Coline Ballet-Baz, 22 ans et bien qu’ayant débuté le ski freestyle il y a 5 ans seulement, est déjà parmi l’élite féminine de la discipline. En 2014 elle briguait une 8ème place à la coupe du monde à Gstaad. Son coach en équipe de France, Greg Dufosse, voit en la seule représentante féminine de sa team, une prétendante à une médaille aux Championnats du monde en Autriche du 17 au 24 janvier prochains.
Sur cette 1ère étape du SFR FREESTYLE TOUR à Val Thorens, Coline originaire des 2 alpes, finit 2ème de la compétition, juste derrière l’intouchable OVNI de 12 ans, Kelly SILDARU, venant de l’Estonie et qui confirme sa suprématie sur la discipline du slopestyle. La suisse Giulia Tanno termine ce trio.
Coline revient sur son parcours et ses projets :
« C’est en déménageant à Grenoble avec ma famille que j’ai découvert la discipline. Je skiais avant mais le freestyle est assez récent et c’est en pratiquant d’autres sports de glisse tels que le Roller ou le Skate avec des amis, que j’ai eu envie d’en faire»
Aujourd’hui, elle s’entraine environ 5 fois par semaine en saison et pratique aussi sur des disciplines similaires telles que trampoline, waterjump, airjump ainsi que de la préparation physique hors-saison.
Coline, celle qui enchaine des acrobaties hallucinantes dans les airs porte dans la vie et sur son sourire la douceur qui vient contre balancer son engagement et son courage dans cette discipline exigeante où le moindre écart peut conduire à une chute dangereuse. Elle m’explique avec sérénité et modestie la fin de son master en sciences politiques qu’elle vient de boucler il y a quelques jours. Lorsque je l’interroge sur ses projets professionnels, elle n’hésite pas une seconde à manifester sa ferveur pour intervenir dans une ONG à caractère social. Et si pour le moment ses prochaines échéances sportives la retiennent plusieurs mois dans l’année, elle n’exclut pas pouvoir contribuer sur son temps libre à des missions humanitaires. Parions que d’ici les prochains jeux olympiques, nous entendront parler d’elle.
Si son objectif proche est une performance sur les prochains championnats du monde, elle vise également la Coupe du Monde aux USA ainsi que les NINE QUEENS du 15 au 20 mars en Autriche qui permettent au sélectionnés de bénéficier de shooting vidéos indispensables pour leur carrière.
KELLY SILDARU, LA GAMINE QUI VOLE DANS LES AIRS.
Kelly Sildaru l’incontestable performeuse de la discipline, qui remporte comme l’an passé cette étape, n’a que 12 ans. Si elle n’avait pas été si jeune elle aurait sans doute pu participer et remporter une médaille aux derniers jeux olympiques. Celle qui vient d’être élue meilleure skieuse européenne a débuté le ski à deux ans et s’entraine 6 jours par semaine sous les commandes de son père.
Suivant un cursus traditionnel dans son pays en Estonie, lorsqu’elle se déplace pour des compétitions, elle suit ses cours à distance. Elle me dit ne pas trop savoir si ses amis d’école savent vraiment qu’elle est déjà une grande championne. Pourtant dans son pays, elle est déjà très médiatisée et est attendue comme une future championne olympique même si son père reste très prudent car « le sport garde sa part d’aléas et d’incertitudes ».
En voyant son visage si doux et son regard d’enfant , on a du mal à imaginer les performances qu’elle réalise. Elle qui se dit « nerveuse avant la compétition mais surtout concentrée sur ce qu’elle doit réaliser » a déjà la maturité de la gestion de la pression, du résultat et d’une discipline extrême. Avant la remise des récompenses du SFR FREESTYLE TOUR où elle s’impose largement, elle est là, à s’amuser dans la neige avec son petit frère en faisant glisser ses chaussures de ski dans la descente. Comme si elle voulait encore skier, un vrai jeu pour elle qui répond à la question que veux-tu faire après ta carrière de skieuse ? : « Du ski, rien d’autre, toujours du ski ! ».
SKI FREESTYLE: SLOPE STYLE ET HALFPIPE
Le freestyle est composé de 2 disciplines : le slopestyle ou il faut enchainer sur une descente des figures avec des sauts allant jusque 30 mètres et rider sur des barres de fer et le halfpipe ou il faut réaliser des figures acrobatiques entre 2 murs de plus de 6 mètres dans un demi tube de neige.
En effet le freestyle né, d’une pratique nouvelle créée par des riders et bien que discipline olympique, revendique encore son esprit libre en dehors des carcans institutionnels. Le style à la cool des riders se reconnait dans cette affirmation mais cette liberté a un prix, celui de séduire les sponsors privés et donc de s’afficher les réseaux sociaux et les médias. Selon Coline, « l’utilisation des réseaux sociaux fait partie intégrante du sponsoring. Il faut poster plusieurs fois par semaine des photos parlant de nous et des produits des marques qui nous soutiennent pour afficher une bonne visibilité ». Et pour cela, les vidéos de runs constituent un outil indispensable pour tout rider afin de buzzer sur ses prouesses hallucinantes sur les zones big air (saut acrobatiques en l’air) ou les rails (rampes et modules de glisse).
Ce sont donc les partenaires privés, qui permettent à Coline comme aux autres riders de financer en partie cette pratique de haut-niveau. L’équipe de France est encore très récente mais se réunit 180 jours par an pour former ses riders et voyage au gré des conditions météorologiques pour trouver les meilleurs spots européens et internationaux.
Le slopestyle étant encore récent, Greg Dufosse, coach de l’équipe de France » précise que les objectifs se fixent surtout à court terme, car tout peut arriver, une blessure comme une pépite de rider déniché sur une des compétitions telles que le SFR FREESTYLE TOUR. Pour le moment on vise les championnats du monde où les 4 riders Antoine Adélisse, Jérémy Pancrace, Quentin Ladame, Hugo Laugier et Coline Ballet-Baz sont assez en forme et peuvent revendiquer une place sur la boite! Les Jeux Olympiques, bien sûr on y pense mais on avance par étape.»
Résultats 1 ère étape SLOPESTYLE du SFR FREESTYLE TOUR VAL THORENS :
Chez les filles: Victoire de Kelly Sildaru (Estonie) , 2ème place Coline BALLET –BAZ (France) 3ème place Giulia TANNO (Suisse)
Chez les hommes: Victoire d’Oscar Wester (Suède), 2ème place Fabian Boesch (Suisse) 3ème place Jesper Tjaäder (Suède)
Chez les kids: Victoire de Tuomas Kivari (Finlande), 2ème place Jon Sallinen (Finlande) 3ème place Hugo Sorel (France – La Plagne)
Votre commentaire