POLE DANCE : J’ai testé la danse autour d’une barre !!!

C’est par hasard que j’ai découvert il y a quelques années la pole-dance. Au départ on identifie surtout la pole dance à l’univers des strip cafés mais en fait il s’agit bel et bien d’une vraie discipline sportive et artistique hyper exigeante et technique.

Avec mon amie Annah, nous avions envie depuis longtemps de tester cette discipline spectaculaire. Il aura fallu attendre un anniversaire pour faire cette surprise et oser franchir le pas vers la danse de barre.

Nous avions donc rendez vous un dimanche à 18 heures pour 3 heures de cours avec Miss Cat, poleuse et prof de Pole Dance. Le centre est celui-ci Page facebook de All That Pole Studio.

Nous sommes arrivées devant un garage, il faisait nuit et il pleuvait mais il y avait déjà beaucoup d’autres filles prêtes comme nous à en découdre sur ce stage initiation qui constitue le niveau 1 dans le processus d’apprentissage mis en œuvre par Miss Cat.

Nous nous sommes toutes glissées au fond des couloirs pour arriver à la salle, dans une ambiance tamisée et colorée avec les barres qui nous attendaient déjà. Après une présentation, nous avons débuté par un bon quart d’heure d’échauffements debout et au sol. Puis nous nous sommes mis par binômes autour d’une barre.

C’était parti, premier exercice : apprendre à marcher autour de la barre en se grandissant, ouvrant les épaules et adoptant une démarche légère sur demi-pointe. Autant dire un exercice déjà difficile pour un contre-exemple de la grâce comme moi. Annah et ses nombreuses années de danse se débrouillait elle parfaitement dans ce domaine.

Puis enfin les choses sérieuses ont démarré avec l’exercice de base dans la catégorie des spins (rotation autour de la barre) : le Fireman ou encore le pompier. Un peu d’élan et hop c’est parti, tout notre corps exécute comme par magie des tours autour de la barre. Puis nous avons enchainé différents exercices sur le barre avant de réaliser des figures de transition un peu plus reposante mais tout aussi techniques. Enfin nous avons fait quelques tentatives d’inversion ( se mettre la tête à l’envers 😉  avec parage bien entendu pour éviter toute chute. Pour finir l’apprentissage, nous avons également appris à grimper et à se maintenir sur la barre.

Quelques étirements et les 3 heures étaient déjà terminées. C’est passé hyper vite, c’est fou. Annah et moi n’avons plus qu’une envie, comme les autres filles du groupe, recommencer et progresser pour évoluer faire des figures acrobatiques ! Un cours d’initiation de 3 h coute 40€. Plus d’infos ICI

Concernant les suites de ma séance, je peux dire que j’ai bien travaillé le haut du corps car 48heures après je ressens encore quelques petites courbatures au niveau des épaules et pectoraux.

En 2014, l’asso Les Verticales a lancé un nouvelle compétition divisée en trois catégories : technique, artistique et vidéo. Les présélections se font par vidéo sur la chaine youtube.

Le projet de faire de la pole dance une discipline olympique est également soutenu par la Fédération Internationale de Pole Dance, qui souhaiterait par ce biais faire reconnaître la discipline indépendamment de toute connotation sulfureuse.

Enfin, voici Bendy Kate, ukrainienne qui a récemment remporté le championnat mondial de pole dance en effectuant toute une performance de danse sur la chanson At Last, d’Etta James. Vous allez rapidement savoir pourquoi en visionnant sa performance.

Merci à MissCat et All That Pole Dance pour cette belle découverte!

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s