PILATES : J’ai testé le pilates chez ART FORME à NANTES

J’étais intriguée par le pilates et j’ai donc sollicité ART FORME avec Anne qui m’a gentiment accueilli dans un groupe déjà expérimenté.

Je suis donc arrivée un peu en avance pour me préparer silencieusement à cette séance que j’imaginais très calme et rigoureuse. Finalement j’ai pu rencontrer un groupe de femmes qui venaient aussi pour passer un bon moment et s’amuser tout en pratiquant avec application les exercices sous les commandes du professeur Anne.

Ma 1ère surprise fut de découvrir que toutes les postures s’exécutent au sol. Tout est question de travail de posture alliant renforcement musculaire en douceur et gainage des muscles profonds. J’ai beaucoup aimé les exercices de renforcement abdominal même s’il faut bien se concentrer sur sa respiration thoracique.

Il faut également travailler son équilibre dans de nombreuses positions. Par contre avec mon dos raide, j’ai eu des difficultés pour exercer certaines postures et mouvement ou la souplesse de la colonne est à mobiliser de façon importante.

Ce que j’ai le plus aimé : l’ambiance détendue et chaleureuse de l’activité et les exercices de renforcement.

Les difficultés rencontrées : réaliser des postures avec le dos rond ou bien plat. Tout était bloqué. réalser une bascule sur le ventre en enroulant le dos mais au sein du groupe il y avait vraiment des expertes !!! incroyable!

Ce que je conseillerai : d’essayer et de persévérer pour apprendre à modifier progressivement votre posture et votre respiration.

Cette méthode développée aux Etats-Unis dans les années 1920 et porte le nom son inventeur, Joseph Pilates. Après avoir découvert différentes techniques à travers la pratique de la boxe, des arts martiaux, du yoga, de la gymnastique, de la plongée et du ski, il créa son propre concept qui puise dans chacune de ces pratiques.

À travers une série d’exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature.C’est également une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. On apprend à les isoler pour les renforcer, tout en les allongeant.

Le Pilates est préconisé par les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les rumatologues & les médecins généralistes et est conseillé aux personnes sédentaires qui ont besoin de se muscler et gagner en maintien et permet de solliciter les articulations en douceur.

 Une vigilance toute particulière est portée sur le placement du bassin dans une « neutralité originelle » qui induit un réalignement naturel de la colonne vertébrale. Les muscles profonds posturaux sont en permanence sollicités ainsi que ceux des régions de l’abdomen et du bassin.La posture, l’alignement appropriés du corps et une respiration profonde et en conscience dans l’exécution de chaque mouvement, constituent la base du Pilates.
La méthode Pilates permet d’aider à :

  • corriger et améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles profonds de l’abdomen, du bassin et du dos afin de favoriser un bon maintien de l’ensemble du corps,
  • détendre les groupes musculaires raides (nuques, épaules, dos) et tonifier les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers) afin d’équilibrer la musculature et se débarrasser des tensions,
  • éliminer le stress grâce à un centrage sur son corps qui permet de « déconnecter » le temps du cours,
  • développer une prise de conscience corporelle et optimiser l’efficacité de ses mouvements,
  • solliciter ses articulations en douceur et gagner en fluidité dans le mouvement
  • améliorer sa coordination et sa souplesse,
  • prévenir et diminuer les douleurs dorsales causées par de mauvaises postures, souvent liées à une vie sédentaire et à la position assise,
  • apprendre à mieux se tenir dans la vie quotidienne et retrouver une « assurance corporelle » qui diminue avec l’âge.

VOICI LES COORDONNES & SITE INTERNET DE ART FORME à Nantes 

Merci beaucoup à Anne pour cet accueil et les explications sur l’origine du pilates ainsi qu’au groupe qui m’a acceptée avec gentillesse sur cette séance!.

Enfin voici quelques photos de ma séance de pilates!!!

Tenue Fabletics

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s