Les 10 atouts féminins de la vague Surf !

Le surf est une tendance en vogue. Alors que les médias et les marques se jettent sur les images du lifestyle surf et de sa « coolitude », le surf féminin est en plein essor. Comme d’autres disciplines, ce sport majoritairement masculin ouvre une voie aux femmes qui promet une belle évolution dans les années à venir.

Trestles - swatch womens pro
Trestles en Californie – SWATCH WOMENS PRO

Lors du SWATCH WOMENS PRO, j’ai pu rencontrer le monde du surf à l’autre bout de la planète, dans l’un de ses fiefs en Californie.
Cette année pour la première fois, Le spot mythique de Trestles à San Clemente a accueilli conjointement une étape du circuit mondial féminin en parallèle du circuit masculin, sous l’égide de l’Association of Surfing Professionals. Deux représentantes françaises Pauline Ado et Johanne Defay étaient du voyage et ont pu rider les vagues avec les meilleures surfeuses et surfers de la planète tels que Carissa Moore et Kelly Slater.

Lors de cet événement, j ai pu recueillir l’avis des concernés sur leur vision du surf féminin. Nos deux françaises mais également la surfeuse Hawaïenne Coco Ho, l’américaine Courtney Conlogue, Brodie Carr, ancien président de l’ASP et consultant expert ainsi que le partenaire de l’événement SWATCH WOMENS PRO Swatch.

Voici les 10 atouts qui permettent au surf féminin de prendre son ascension :

1/ Le soutien de L’Association of Surfing Professionals et un circuit de compétition mondial :
L’ASP regroupe le circuit professionnel du surf masculin et féminin et guide les jeunes surfeuses qui évoluent vers le sport professionnel. Courtney Conlongue fait remarquer le travail important de soutien réalisé par l’organisation mondiale du surf. Le nombre de compétitions féminines dans le World Championship Tour est même passé de 7 à 10 comme le fait remarquer Brodie Carr.

2/ Mêmes méthodes d’entraînement, mêmes défis et exercices de style
Les filles suivent les mêmes exigences d’entraînement que les garçons. Elles défient les vagues les plus terrifiantes à l’image de Justine Dupont qui a surfé la célèbre vague Belharra et ses 17 mètres en octobre 2013 au large de Saint Jean de Luz .
La nouvelle génération de surfeuses a commencé dès le plus jeune âge, précise Courtney Conlongue. Le niveau technique est donc en pleine progression et si les styles restent différents, il est difficile de dire que l’un des surfs est plus intéressant que l’autre. Certains prétendent que des professionnelles telles que Carissa Moore ou Stéphanie Gilmore pourraient concourir dans le circuit masculin…

3/ Des qualités sportives excellentes :
Non seulement il n’y a pas de qualités nécessaires au surf qui soient inaccessibles pour les femmes mais en plus ce sport est l’un des plus complet et développent des qualités physiques et sportives incroyables. Au delà de la force, de l’endurance et du renforcement musculaire, surfer demande avant tout, comme le souligne, Coco Ho, un mental d’acier et un esprit de compétition qui fait la force des surfeuses du World Tour.

4/ Un sport devenu métier :
Alors qu’il y a encore quelques années seuls les garçons pouvaient vivre de leurs passion du surf, aujourd’hui on peut dire que le top des surfeuses mondiales peut vivre de sa pratique sportive. Ce qui n’est pas encore le cas dans d’autres disciplines sportives qui ne sont ni professionnelles ni rémunérées à la hauteur méritée. A 22 ans, la 1ère au classement mondial, Carissa Moore a déjà engrangé près de 586 000 dollars de « prize money » sur sa carrière sportive.

5/ Des partenaires présents :
Courtney Conlongue se réjouit de l’engouement fort des marques pour le surf féminin tel que Swatch qui n’hésitent pas à sponsoriser des nouveaux événements et permettent leur développement comme à Hossegor ou en Californie.
Swatch explique l’intérêt de miser sur une discipline innovante et extrême telle que le surf pour représenter l’esprit tendance de leur marque. Si le côté glamour est également présent, le choix de la marque est attaché au positionnement compétitif de haut niveau des surfeuses et événements soutenus. Le surf féminin correspond aujourd’hui tout à fait aux valeurs de l’excellence sportive dans un environnement dynamique et novateur.

6/ Des teams pro sponsorisées :
Il n’y a pas que des marques souhaitant affirmer leur positionnement moderne qui misent sur les surfeuses mais c’est aussi le cas depuis longtemps des marques de l’environnement surf qui sponsorisent les surfeuses. Que ce soit Rip Curl, Roxy, Billabong, Reef… Toute l’économie technique et textile du surf s’investit dans la création de teams. Ainsi les surfeuses peuvent assurer et financer leur carrière qui nécessite une logistique importante tant pour les entraînements que pour les compétitions.

7/ Les surfeuses érigées en égéries :
Ce n’est pas Coco Ho qui va se plaindre des bénéfices apportés par le surf. Bien au contraire, celle-ci est ravie de voir l’émulation des médias et des marques autour du surf féminin. Alors que la communication des hommes est tournée essentiellement vers le surf, les femmes ont elles des opportunités dans les médias leur assurant une notoriété auprès du grand public. Les surfeuses sont sollicitées dans le domaine de la mode et de la beauté, elles réalisent des collaborations avec des grandes marques. Il s’agit là d’une véritable opportunité vers une communication facilitée et un marketing organisé.

8/ Le buzz des surfeuses sur la toile:
Les surfeuses font partie des sportives ayant le plus de followers sur les réseaux sociaux. Entre paysages splendides, images sportives incroyables et pour certaines des clichés à la sensualité affirmée, la vie des surfeuses fait rêver…Instagram s’affiche comme l’un des réseaux préférés, comme le prouve le compte D’Alana Blanchard (@alanarblanchard) avec ses 1,1millions d’abonnés.

9/ Une formation de terrain de manager :
Les surfeuses doivent gérer leur carrière de A à Z et savoir s’entourer pour cela. Souvent autonomes, c’est à elles de composer leur staff, de planifier leurs entraînements, de préparer leurs compétitions et d’assurer leur partenariat et communication. C’est donc un apprentissage formateur de tout ce qui relève de la gestion d’une carrière sportive professionnelle. Ainsi elles développent de réelles qualités d’organisation qui ne manqueront pas de préparer leur reconversion et de s’investir dans le développement de leur passion.

10/ Les femmes moteur dans le développement du surf.
C’est comme dans la majorité des fédérations les femmes ne sont pas encore très représentées, on peut remarquer que de nombreuses surfeuses s’attachent au développement du surf dans des actions innovantes et solidaires.
C’est par exemple le cas de l’association Waves of Freedom qui souhaite introduire le surf en Iran.

Un commentaire sur “Les 10 atouts féminins de la vague Surf !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :