Mes 5 résolutions sportives de la rentrée : gérer la blessure et la reprise du sport

Vous êtes de plus en plus nombreuses à me suivre sur le blog ou sur mes différents réseaux sociaux : Facebook ou je partage des actualités du sport au féminin , Instagram ou je dévoile des clichés un peu plus personnels de mon parcours et des moments de vie et twitter. Il y a quelques jours le blog a dépassé sa 100 000ème visite.

Je vous en remercie et vous invite si ce n’est déjà fait a partager pour follow ces différents comptes.

Aujourd’hui je voulais vous parler de mes bonnes résolutions de rentrée car ces derniers temps mon parcours de sportive a été semé de beaucoup d’embûches qui m’ont empêché de m’éclater comme je l’entendais dans le sport. En effet l’an passé mes soucis de dos m’ont éloigné des sentiers du running pendant plusieurs semaines et à plusieurs reprises et cette année alors que je commençais juste a retrouver mon ancien niveau après 5 mois de dur labeur, une maudite pubalgie m’empêche tout running depuis 4 longs et interminables mois.

La blessure est l’une des épreuves les plus terribles pour les sportifs. J’y vois les raisons suivantes :
– Tout d’abord nous sommes privés de notre exutoire, cette séance sui nous permet de libérer toutes les pressions intériorisées. Sans sport il faut apprendre a réguler seul ses contrariétés.
– nous sommes angoissés a l’idée de voir ces mois de travail et tous ces sacrifices réalisés s’envoler en fumée. Pour résumer la pensée qui illustre le mieux ce sentiment c’est : tout ça pour ça!
– Comme tout sportif, il est difficile de supporter les changements physiques liés à la baisse d’activité sportive. Surtout quand on n’a plus 20 ans, les semaines d’inactivité ne pardonnent rien ou alors il faut être d’une vigilance extrême. On reprends un peu de poids car il faut moins manger, on perd de la masse musculaire, de la masse graisseuse vient se loger la ou il ne faut pas, et nouveauté sans doute liée à l âge, ces redoutés capitons viennent s’installer sans qu’on les y ait invité.
– nos objectifs de performance s’éloignent de plus en plus. Finit pour moi le programme qui devait me conduire vers un semi-marathon et un marathon en octobre. Et le doute s’installe sur la capacité que l’on aura à recommencer la préparation depuis le début. Et quand pourra t on enfin arriver à cet objectif sportif? Et quel niveau de performance pourrons nous retrouver?
– on s éloigne aussi des amis de terrain qui continuent les séances collectives alors que nous retrouvons du temps de libre qui pourrait servir à pleins de choses utiles mais dont nous ne voyons sur l’heure de l’entraînement raté.

Autant de raisons pour être franchement de mauvais poil pendant cette période, et ce sont parfois les proches qui pâtissent de notre mauvais caractère dans ces moments de blessure. Mea culpa.

J’ai donc décidé de la jouer plus raisonnable pour cette rentrée en espérant que cette pubalgie passe enfin ce qui est loin d’être gagné.

C’est pour cela que j’ai décidé de partager avec vous mes 5 bonnes résolutions de la rentrée et ainsi m’engager à les tenir devant vous qui serez là pour me surveiller.

Résolution 1 :
Raisonnable tu seras et tu écouteras les signaux d’alerte que ton corps t’enverra.

Résolution 2 :
Polyvalente tu seras et tu associeras des pratiques différentes pour ne pas surcharger ton corps (par exemple de la natation ou du yoga en complément du running).

Résolution 3 :
Persévérante tu seras pour entretenir ton corps avec du renforcement musculaire en plus de ton activité en compétition. Cela te permettra de toujours rester prête a l’effort. Pour cela l’application Nike Training Club propose une gamme large d’exercices a pratiquer partout.

Résolution 4 :
Stretching et étirement tu feras car c’est finit le temps de tes 20 ans ou tu n’en avais pas besoin…

Résolution 5 :
Patiente tu seras pour ne pas repartir à fond trop tôt dans une pratique intense. Il faut avancer par paliers et il ne sert a rien de se relancer sur un marathon ou sur 4 séances hebdomadaires dès les premiers temps de la reprise.

J’espère que vous suivrez mon aventure parfois chaotique dans la passion du sport car il n’y a pas meilleurs encouragements que les vôtres, sportifs accomplis ou sportifs débutants qui vivez les mêmes doutes que moi sur le chemin du sport.
Sur ce, rien de tel qu’une dernière petite séance de réflexion avec soi même face à l’océan avant une session de surf pour s’oxygéner l’esprit avant de se relancer dans une année bien chargée entre travail, famille et enfants, sport et blog!

A très vite

IMG_6756.JPG

Publicités

2 commentaires

  1. Rentrée sportive à fond …
    Objectif runinig : minimum 2 fois par semaine et atteindre 10 km : encore des efforts à faire aujourd’hui 5km500 35 mn.
    Objectif body pump : continuer mes 2 à 3 enteainements avec un échauffement de 2km de course rapide
    Objectif muscu : 2 entraînements par semaine de 40 mn
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s