Entretien avec le créateur des baskets AIRIA ONE qui font courir plus vite

Lancée à la vente ce mois-ci AIRIA ONE, la fameuse basket qui va vous faire courir plus vite est arrivée sur le marché du Running.
Il y a quelques temps j’ai eu le privilège de recevoir ces runnings pour un test malheureusement je suis actuellement blessée et ma pubalgie m empêche de pouvoir tester à fond pour le moment ces chaussures.

Mais aujourd’hui j’ai pu rencontrer son créateur Richard Parent, designer industriel, qui a quitté la Suède pour quelques jours de vacances en France à Nantes.
La société AIRIA one créée en 2006 a mis au point cette chaussure après de nombreuses années de recherche pour atteindre la performance maximale. L’inventeur Svante Berggsen était lui même coureur de 800 m et professeur d’éducation physique et sportive. La société à développé et conçu son projet.
Sa réalisation a fait de l’objet de nombreux prototypes et analyses statistiques portant sur des facteurs tels que la pronation, le poids de la chaussure mais aussi la posture du coureur.

Le résultat donne une chaussure hybride entre le barefoot et les chaussures minimalistes.
Avec un drop de zéro, la AIRIA one a pour objectif de guider le pied dans ses appuis et impacts au sol successifs pour optimiser la foulée du coureur. Elle opère une bascule rapide vers l’avant du pied pour utiliser le point où la puissance est maximale sous le gros orteil. Ainsi donc elle provoque le passage en avant du coureur et lui assure un déroulé dynamique.

Richard m’explique qu’en Suède il existe un pronom neutre de genre. C’est dans cette idée que l’esthétique de la chaussure a été créée afin de convenir aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Le design blanc avec les marques de couleurs représentant une explosion de sentiments est ainsi neutre. Car les concepteurs ont voulu déclencher de l’émotion avec l’utilisation de ces chaussures, leur objectif étant de procurer de nouvelles sensations au coureur.

Cette chaussure a fait l’objet de tests spécifiques avec plusieurs coureurs et selon un protocole bien défini notamment sur 5000m. Vous trouverez le détail de ce test dans l’article du site Runner.fr qui a également testé le modèle.

Le test airia du site RUNNERS.fr

Les analyses statistiques de ces tests démontrent qu’en moyenne les coureurs améliorent leur performance d’ 1,70 % et pour les plus bénéfiques jusqu’à 7 %.

Cette chaussure est destinée aux performers mais aussi aux coureurs qui sont à la recherche de l’innovation technologique pour relever leur défi de dépassement de soi. Pas besoin d’être champion olympique ou marathonien de l’extrême pour ressentir les bénéfices de cette chaussure.

Elle conviendra ainsi aux coureurs quelque soit leur niveau qui recherchent le petit plus pour atteindre leur objectif de chrono. Ces coureurs savent quelle rigueur un plan d’entraînement implique et trouveront ainsi une nouveauté pour accompagner ces sacrifices d’entraînement et atteindre un objectif.

Quant à moi pour le moment je n’ai pu les tester que sur une première séance de 15 minutes. Car la société donne des consignes pour s’accoutumer progressivement à ces chaussures et leur technologie qui va solliciter nos muscles d’une façon différente. Les mollets sont en particulier plus sollicités et le corps également projeté vers l’avant, offrant ainsi une sensation de déroulé et de vitesse.
Sur ce micro test j’ai été surprise par les sensations du pied au sol car on ressent en effet le bénéfice du guidage de nos appuis. Mais ce qui est vraiment étonnant c’est ce déroulé vers l’avant qui vous donne la sensation d’être dans un grand jour de forme, le jour où vous avez les jambes légères et rapides et où les enjambées s’enchaînent à grande allure!

J’espère pousser ce test à fond prochainement. Si je respecte bien ma rééducation et selon les dires de ma kiné ma reprise est prévue à la rentrée de septembre.

Et vous ça vous dit de courir plus vite?…

Les AIRIA ONE sont en vente sur le site Internet au prix de 170 €.

20140718-150534-54334581.jpg

20140718-150533-54333940.jpg

20140718-150535-54335630.jpg

Richard parent, créateur de la AIRIA ONE – Nantes et Le voyage à Nantes au Château. Photo Starting Girl

Un grand merci à Richard pour cette rencontre très enrichissante d’un passionné.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s