Du bleu dans les yeux : sur l’eau tout est #plus fort !!!

Vous le savez sans doute, je vis à Nantes, cette ville entre Bretagne et Pays de Loire. J’ai la chance de vivre dans une des villes où le cadre est l’un des plus plébiscité en Europe et sa proximité avec l’océan n’y est pas étrangère. C’est un peu par hasard professionnel que je suis arrivée dans cette région. Je pensais ne monter au dessus de la Loire que pour un intervalle court mais finalement voici déjà bientôt 14 ans que je n’ai plus quitté les Pays de la Loire.

Malgré ces années passées et les week-ends bien remplis entre sport et culture, je n’avais pas encore eu la chance de tester les activités nautiques que l’on trouve tout au long de la côte atlantique. Aujourd’hui c’est chose remédiée grâce à la base nautique de Saint Jean de Monts, à l’EFV Pays de Loire et à We Like Travel qui m’ont invité à une journée exceptionnelle. Ils ont même commandé le soleil qui a répondu présent.

photo 4(1)C’était l’occasion parfaite pour passer une journée conviviale et sportive en famille, avec mari et loulous qui étaient ravis que leur maman hyperactive leur consacre une journée complète dans un cadre exceptionnel. Quant à moi je me réjouissais déjà de concilier en un même temps mes amours : le sport et ma famille… J’ai tout de même troqué mon petit dernier alias chouchou 2 ans et trop jeune pour naviguer par le copain de loulou, Paul 9 ans. Nous sommes arrivés à la base nautique de Saint Jean de Monts vers 9h30 et Pascal le directeur de base nous a réservé un accueil chaleureux et un bon chocolat chaud pour prendre des forces avant d’aller naviguer sur l’océan. J’ai découvert le site exceptionnel avec une immense plage de sable fin et des embarcations de tous types en nombre.

En effet, sur cette base il y a le plus grand nombre de sports possibles : trimaran, catamaran, goelette, optimist, kayak, kayak de mer, surf, char à voile, kite surf, char à cerf volant, stand up paddle, planche à voile…

photo 2Sur le bord de l’eau, nous attendait une superbe embarcation, une goelette de plus de 8m de long réservée pour nous, avec ces deux mats et grande voiles rouge et jaune. Brenda et JB ont mis à l’eau le bateau et nous avons embarqué dans les petites vagues de bord de mer. Nous avons été initiés à la navigation : gouvernail, voiles, vent… Et chacun d’entre nous a pu prendre les commandes. Le voyage était fabuleux, nous étions seuls au monde et comme l’ont dit les enfants : « ON EST LES MAITRES DU MONDE ».

 

 

photo 3C’est un peu vrai que c’est la sensation ressentie dans ce calme, porté par les voiles sur l’océan… Un joli moment de communion avec la nature. Après 1h30, nous sommes rentrés sur la plage pour un bon déjeuner dans le restaurant juste à coté de la base nautique. Les garçons se sont littéralement jetés sur leurs moules pour rester dans l’ambiance locale.

 

 

photo 5Après déjeuner et avec le ventre bien rempli, nous avions le choix de l’activité. Et les deux tétards de 9 et 10 ans après avoir été sur l’eau avaient envie de s’immerger encore un peu plus. C’était l’appel de l’océan qui les réclamait !!! « L’océan me veut et je vais faire du surf »  s’écriait loulou ! C’est Mathieu qui nous avait déjà prodigué quelques conseils pendant le repas qui nous amena dans la caverne d’Ali baba des surfeurs. Au sous-sol de la base nautique, il y avait de super planches, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. C’est le jaune qui l’a emporté dans le choix des garçons qui repartaient avec leur planche d’initiation en mousse. Quant à moi je laissais Mathieu me guider sur un malibu de 7.6, ce qui correspondait parfaitement à mon expérience passée lors de mon stage de surf à Biarritz.

Les vagues étaient petites car il y avait un peu de vent mais c’était idéal pour que les grands partent un peu plus loin pendant que les pimousses s’initiaient au bord dans les mousses. Nous avons passé un moment génial et ce fut un régal de retrouver des sensations de glisse en surf dans des conditions hyper sécurisées et sur des vagues idéales pour débuter.

Je remercie Pascal, Brenda et Mathieu pour leur accueil et les conseils pertinents donnés sur les activités nautiques. La base est juste incroyable par sa diversité de pratiques proposées et par l’environnement au calme sur cette grande plage. Vous pouvez y aller si vous voulez être surs de passer une journée inoubliable en famille ou entre amis…

De plus en tant que maman vous pourrez pratiquer le sport que vous voulez pendant que Monsieur et les enfants pratiquent également l’activité nautique de leur choix. Chacun trouvera son bonheur et pourra faire du sport plaisir en toute liberté.

Vous pouvez retrouver le site internet de cette opération de découverte de la voile en Pays de Loire TOUT EST PLUS FORT ainsi que la page Facebook

Vous trouverez forcément un club participant à cette opération tout près de chez vous. La carte des clubs est ICI

Base nautique StJeandeMonts

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s