J’ai testé le YOGA avec LOLE WOMEN

photoCe jeudi j’ai testé ma 1ère séance de YOGA, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait d’un cours mené gratuitement par Céline Gaudron dans la tournée LOLE SPRING MEETS UP.

Après une inscription en ligne sur le site de LOLE, nous avions reçu une carte d’invitation par mail. Le rendez vous était donné à partir de 17h30 pour une heure de séance en plein air, place du Bouffay à Nantes à 18h.

A l’arrivée sur site, un petit sac d’accueil nous était fourni par LOLE et ENDURANCE SHOP. Il contenait un joli headband de sport anti-glisse dans les cheveux Jaune de LOLE et une boisson à l’eau de coco de VAIVAI. De quoi se mettre en tenue et se rafraichir un peu par cette chaleur et ce beau soleil.

10424395_911824835510026_2073709169_nLes tapis jaunes étaient prêts au sol et n’attendaient plus que nous et nos petits petons nus. Il y avait 200 places mais je pense qu’il y avait un peu moins de 150 personnes présentes. Il y a des nantaises qui ont raté ce super rendez vous.

Nous avons donc commencé la séance sous les commandes de Céline GAUDRON de l’association INDRIYA qui organise à Nantes des séances de Yoga en cours particuliers ou en groupe, pour les femmes enceintes et pour les enfants. Céline nous a fait découvrir le YOGA ASHTANGA qui est une forme traditionnelle de yoga. Il s’agit d’un yoga dynamique et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (vinyasa).

L’Ashtanga Yoga suit une série précise de postures (âsana) qui s’appuie sur la respiration (ujjayi), la direction du regard (drishti) et l’engagement de verrous internes (bandhas).

Dans ce style de yoga, il y a trois séries de postures. La première série (yoga chikitsa) se concentre sur la détoxification et l’alignement du corps. La série intermédiaire (Nadi Shodhana) prolonge cet objectif, mais permet aussi de purifier le système nerveux. Les séries avancées (Sthira Bhaga) travaillent plus encore en profondeur. Toutes les séries de l’Ashtanga Yoga commencent avec la pratique des salutations au soleil et des postures debout, elles s’achèvent toutes par la même séquence de fin.

Ashtanga signifie en sanskrit Huit (Asht-) Membres (-anga). Cela fait référence au système classique du yoga exposé par Patanjali décrivant les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi, qui sont : Yama (code moral), Niyama (auto purification et étude), Âsana (postures), Prânâyâma (contrôle de la respiration), Pratyâhâra (contrôle des sens), Dhârana (concentration), Dhyâna (méditation), Samâdhi (contemplation).

P1000554 (2)

P1000544 (2)

La séance a démarré tout en douceur, ce qui a permis de lever toutes les inquiétudes des débutantes comme moi. Nous avons enchainé des postures simples mais efficaces. Je n’ai pas pu oublier ma raideur et en particulier au niveau du dos et de la jambe droite. J’ai bien senti que cela bloquait pour étirer certaines parties de mon corps mais je sais que ces exercices ont permis justement d’étirer mes points faibles.

Contre toute attente, je n’ai pas trouvé l’heure trop longue et je me suis accrochée pendant toute la séance. J’ai même réussi à respecter la période de calme en fin de séance, ce qui est un exploit. Et pourtant j’étais vraiment zen et décontractée sur cette séance mais également sur toute ma soirée. Finalement je me demande si cette activité ne me permettrait pas de canaliser cette énergie parfois un peu trop stressante…

 Crédit Photo LOLEWOMEN

 

 

Publicités

3 commentaires

  1. Super initiative!!! Mais je suis tellement déçu qu’il n’y ai jamais d’hommes (ou si peu) présents à ces manifestations…
    Pas assez viril le yoga??? Essayez l’Ashtanga pour voir!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s