2014 et encore du sexisme et du rugby…

A moins de deux mois d’une coupe du monde féminine de rugby en France et d’une belle campagne de promotion de cet évènement, on pourrait croire que les mentalités et les représentations évoluent sur les femmes dans le milieu du rugby.

Mais le gros travail des rugbywomen investies, qui luttent chaque jour pour mettre en avant leur pratique sportive dans un milieu encore macho, souffrira encore de clichés…

Pour preuve cette campagne de publicité lancée par la marque au petit nœud rose EDEN PARK.

Toutefois il faut dire que de nos jours, le sexisme publicitaire fait le buzz et que les marques n’hésitent plus à surfer sur cette plateforme de polémique pour faire parler d’elle. Sans scrupules, on utilise des clichés bien dérangeants pour être sur de faire parler de soi.

C’est ainsi qu’EDEN PARK met en avant trois jeunes, très jeunes femmes, au look romantique et docile, s’occupant avec attention du linge de ces messieurs. Le slogan FOR YOU GUYS porte à confusion sur ce qui est offert à ces messieurs ; s’agit il des taches ménagères ou de la ménagère elle même ???

La marque argumente avoir voulu mettre en avant la parité avec la présence des femmes sur les photos pour remplacer les vaillants rugbymen habituels. Quelle chance mesdames avons nous que cette marque ait pensé aux femmes de joueurs.

Car il est évident que la femme dans le milieu du rugby est forcément celle qui prépare gentiment les affaires de monsieur.

Non mais franchement, s’il n’est pas inavouable de dire que cela nous arrive de gérer la maison, ce n’est pas avec ce genre de campagne que l’on va inciter les femmes à aimer le sport ! Mais surtout les représentations sociales sur les femmes ne risquent pas d’évoluer !!!

Pour ma part, en tant que sportive, mère et working woman, je n’ai déjà pas assez de temps pour repasser mon linge. Alors parité oblige, Monsieur doit bien s’y coller aussi. La parité est là!

Comme j’ai toujours dit, en tant que fan de sport, j’ai toujours été une excellente femme d’extérieur. Arrêtons de stigmatiser les femmes dans le rugby notamment. 2014 et la Coupe du Monde auraient pourtant été un support parfait pour parler de vraie parité alors pourquoi EDEN PARK fait il appel à des rugbymen mais aucune rugbywomen dans ses campagnes de pubs.

Il y a pourtant dans notre équipe de France et dans tous les clubs des ambassadrices parfaites, passionnées et prêtes à promouvoir le rugby et ses partenaires périphériques.

Encore une fois, cette campagne enfonce le combat du sport féminin et renvoie dans nos 22 nos beaux idéaux… Cette fois-ci il aurait mieux valu botter en touche plutôt que de faire de tels dégâts dans les esprits…

Et dire que depuis 1995, date de mes débuts rugbystiques, j’entends toujours les mêmes sarcasmes sur le rugby et les filles… 1995…. presque 20 ans, une éternité et pourtant …

Si vous voulez vous manifester contre cette campagne de com, une pétition circule ici .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s