Il y a un an je vous parlais des 1ers Etats généraux du sport féminin en équipe dans mon article 12 coups de filles.. pour plus de sport..
Depuis Obstinea a vu le jour et continue le travail amorçé pour que le sport féminin en équipe se développe et tienne toute la place qu’il mérite. Le Tango Bourges Basket à présenté cette semaine à l’INSEP Paris son livre blanc avec 60 propositions en présence de dirigeants nationaux, journalistes, élus et dirigeants de médias. Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge des sports et des droits des femmes a tenue à être présente également sur ce temps.
Sur le site internet Obstinea, vous pourrez vous aussi apporter votre contribution à l’édifice. En effet pour participer, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
1) En décrivant une proposition qui fera bouger les lignes. À quelque niveau que ce soit. Que vous imaginiez un événement national complètement fou, ou un petit progrès qui pourrait changer un détail dans un club : n’hésitez pas ! Toutes les idées sont bonnes car elles ont cette vertu presque magique d’en susciter d’autres.
2) En racontant une action que vous avez initiée, ou dont vous avez été témoin et qui a facilité, d’une manière ou d’une autre, la vie et la pratique des femmes dans un sport collectif. Ne vous bridez surtout pas, ces actions n’ont pas besoin d’être des révolutions planétaires. Comme les idées, un petit changement peut en susciter de grands.
3) En votant pour les propositions et les actions proposées. Plus vous voterez, plus nous aurons la possibilité de les promouvoir vers le plus grand nombre. Alors, votez, votez et votez encore ! Et faites connaître autour de vous obstinea.fr et toutes les richesses qu’il contient.
Vous pouvez donc aller participer, voter et soutenir les initiatives en faveur du sport féminin en équipe ICI
En voici quelques exemples :
Mutualiser une WEB TV dédiée aux sports féminins |
Faire des anciennes joueuses des ambassadrices |
Lutter contre le sexisme à la télévision |
Lancer des programmes dédiés au sport féminin |
Mettre en avant les femmes dans le sport |
Identifier, valoriser et former les joueuses souhaitant s’investir dans leur discipline après leur carrière |
Créer des lots pour les retransmissions télé |
Mettre les meilleurs équipements à disposition des équipes féminines |
Parvenir à l’égalité des équipes de France |
Développer le sponsoring de joueuses |
Développer le streaming |
Pour une presse féminine plus engagée dans le sport féminin |
Je vous invite donc toutes et tous à participer car il n’y a pas de petite participations pour faire avancer une cause juste… On ne peut ignorer le manque de considération des talents de nos sportives soit parce que les représentations ont forgé les esprits, soit parce ce que ce n’est pas assez bankable. Aidez nous à changer les mentalités et faire du sport féminin un fait aussi reconnu que le sport masculin. N’oublions pas qu’aujourd’hui seulement 7% des retransmissions sportives sont consacrées aux femmes; ce qui n’aide pas à casser les représentations. D’autant plus que dans les campagnes événementielles ou marketing, les sportives sont souvent représentées comme des femmes sensuelles plus que des sportives compétitrices… Quant aux moyens alloués aux sélections nationales, ceux -ci n’ont rien à voir entre les équipes masculines et féminines.
J’en profite pour vous rappeler que cet été aura lieu en France la Coupe du monde féminine de Rugby . Mais vous étiez sans doute déjà informés de cela n’est-ce pas ?
Votre commentaire